Professeur et créateur de l’Aïkido Club de Châtellerault, Jean-Pierre VAUTIER arrive sur ses 50 années de pratique assidues. Ce professeur, au demeurant si discret, pratique l’Aïkido depuis 1967, d’abord dans la ville du Mans puis à son arrivée à Châtellerault en 1972.
Débutant son parcours sportif Châtelleraudais au sein du CSAC dans la section Arts Martiaux, on lui confie le poste de professeur, dès l’obtention de son Brevet d’État d’Enseignant en 1973. Mais en 1987, Jean-Pierre VAUTIER s’affranchit de toute tutelle et fonde l’Aïkido Club de Châtellerault.
Non violence et respect de l’autre…
Pour Jean-Pierre VAUTIER l’Aïkido est une discipline de développement du relationnel tant physique qu’humain alliant non violence et efficacité. Il dit que “l’Aïkido est un art de paix et non de guerre”. Sur le plan purement technique il s’attache à ce que chaque élève, selon son niveau, puisse maîtriser les diverses techniques en percevant les mouvements de son partenaire.
Aïkido: la voie de la recherche de l’harmonie
Depuis de nombreuses années et avec une patience infinie, Jean-Pierre VAUTIER, distille à ses élèves l’amour de son Art : l’Aïkido et les guide dans une constante recherche de l’harmonie.
Le créateur de l’Aïkido (O Senseï Morihei UESHIBA) a voulu que l’Aïkido ne soit pas figé. C’est surement en partant de ce principe que le professeur de l’Aïkido Club de Châtellerault, se renouvelle continuellement grâce à la fréquentation, lors de stages, auprès de grands Maîtres Japonais (tel Senseï Mitsugi SAOTOME) ou Français (Christian TISSIER). Bien évidemment se sont ses élèves qui en profitent pleinement !